Le blé noir

 

Le moulin a un atout exceptionnel :

Le blé noir, qu’on appelle aussi le sarrasin est une céréale qui n’en est pas une ! 


De la famille des polygonacées et non pas des graminées comme le blé ou l’orge, il se distingue par l’aspect de ses feuilles pointues en forme de coeur et l’absence d’épis.

Ses tiges rameuses rougissent quand les fruits mûrissent et, à maturité, ses graines deviennent gris noir, ce qui lui a valu son nom !


Le blé noir est semé de fin avril à fin juin pour être récolté de septembre à octobre.


Très rustique, c’est une plante qui supporte les terres pauvres et acides : c’est aussi pour cette raison qu’elle a été très cultivée autrefois.

Introduite en France au XVe siècle, elle se développe en Bretagne, prend de l’importance au XIXe  puis sa production s’effondre complètement au XXe siècle en raison de son très faible rendement (8 à 15 quintaux à l’hectare).

Base de la nourriture de générations entières de paysans, sa farine sert à fabriquer les galettes de blé noir (que certains appellent des crêpes) et  la bouillie de blé noir.



Autrefois mangées simplement avec du beurre, les galettes se dégustent maintenant  accompagnées de fromage, de légumes ou de viande…


Au moulin du Pont, la farine de blé noir est produite à partir de sarrasin cultivé dans la région. La mouture est réalisée à la meule de pierre et sa farine est utilisée dans la fabrication des délicieuses galettes que l’on peut déguster lors des fêtes du moulin.