L’association de sauvegarde du moulin

 

Arrêté en 1968, le moulin semblait endormi définitivement !

La remise en état de la roue à aubes en 1984, à l'initiative de ses propriétaires a donné le signal de départ d'une nouvelle vie.

La réparation de la meule à blé noir et de la bluterie a permis d'ouvrir le moulin au public. C'est ainsi que des milliers de visiteurs se sont succédé, guidés par les propriétaires.


Ce succès pouvant difficilement être assumé par eux seuls, c'est naturellement qu'a été créée en 1996 L'Association de Sauvegarde du Moulin du Pont Godalin qui a pris le relais de ces actions en leur donnant une autre dimension.


Forte d'une cinquantaine de membres, l'association gère désormais le moulin, organise les manifestations et assure les visites.

La création de l'association a permis d'obtenir des aides financières de diverses collectivités (Europe, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général de Loire-Atlantique et commune de Sion les Mines). 


Elle a surtout permis de mobiliser l'énergie de quelques passionnés qui oeuvrent maintenant à la sauvegarde, à l'embellissement et à la visite de ce patrimoine industriel historique...